LA MAISON DE CLAUDIE

m

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
BONJOUR A TOUTE

Partagez | 

Bûche Meringue italienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Bûche Meringue italienne   Sam 10 Juil - 15:57

Bûche Meringue italienne
Gateau roulé :

4 oeufs
eau chaude
125g sucre
1 sachet sucre vanillé
75g farine
50g fécule
0,5 càf levure chimique (alsacienne)
confiture, gelée ou crème aromatisée

Battre au fouet les jaunes d'oeuf avec un peu d'eau chaude pour les faire mousser.
Y ajouter les 2/3 du sucre et le sucre vanillé afin d'obtenir une masse crémeuse
Battre les blancs en neige puis y incorporer le reste du sucre en continuant de battre
Mélanger les jaunes, les blancs et la farine tamisée
Garnir un plat de grandes dimensions d'un papier parcheminé beurré et fariné.
Répartir la pate, enfourner immédiatement à 190°C durant 14 minutes.
Après cuisson, démouler sur un torchon bien mouillé. Etaler la garniture et rouler en faisant suivre le torchon.

Recouvrir, au choix, de sucre glace, crème au beurre, glaçage, etc.
Pour faire une "buche", couper en biais les extrémités et replacer ces éléments supprimés sur le côté, pour faire croire à un départ de branche, souder avec de la confiture ou du glaçage et masquer la liaison avec de la crème.

Crème :

0,5 l de liquide sucré (1)
1 oeuf
2 jaunes d'oeuf
2 càs maïzéna

(1) : exemples
- jus de citron avec 150g sucre,
- lait avec 1 sachet sucre vanillé et 50g sucre
- jus de framboise (type "pago")
- etc.

Mélanger le liquide et l'oeuf puis les jaunes, puis la maïzéna. Faire cuire en casserole à feu doux jusqu'à épaississement.

Meringue italienne

2 blancs d'oeuf
100g sucre
1 sachet sucre vanillé

Faire monter les blancs en neige, ajouter le sucre et le sucre vanillé.
Etaler sur le gateau, faire prendre couleur à 200°C.

Buche de Noël aux framboises :

Je fais le gâteau roulé en rajoutant un petit zeste de citron dans la farine.
Je garnis de la crème ci-dessus à la framboise + quelques framboises fraiches si possible
Je recouvre de la meringue italienne et d'amandes effilées.

Buche de Noël "norvégienne" framboises et nougat :

Je fais la même pâte mais je ne roule pas et je la coupe en rectangles, comme une génoise.
J'alterne ensuite des couches "génoise", glace au nougat, génoise, crème aux framboises.
J'arrondi la partie supérieure. Je conserve au frizer jusqu'au dernier moment.
Au moment de servir, je mets la meringue italienne, je passe 10min au four puis je flambe au calva.

La même que ci dessus et terminer avec de la chantilly et des coupeaux de chocolat.

ou couche de biscuit imbibé kirsch confiture de cerises, cerise au sirop couche de chantilly autre couche identique et terminer comme ci dessus

une autre:

confectionner un biscuit aux amandes
la recette du biscuit du haut mais rajouter 125gr d'amandes en poudre dans les jaunes et étaler la pâte a la poche a douille n°8 en cordons serres les uns contre les autres sur une feuille de papier sulfuriser ou papier cuisson et cuire rapidement dans un four à 210° laisser sur le papier jusqu'au jour de l'utilisation c'est à dire la veille,

Ce jour là préparer une crème pâtissière au parfum désiré(café chocolat, praliné pistache alcool ect)

pendant que la crème se prépare retourner le biscuit sur le plan de travail papier dessus en partant d'un coin décoller le biscuit du papier( très facile si biscuit pas trop cuit)

remettre le papier sous le biscuit, verser dessus de la crème pâtissière bouillante en couche d'1/3 de cm d'épaisseur attendre 2 minutes que le biscuit soit ramolli et le rouler serré et l'enrouler dans son papier et mettre au frais pour qu'il durcisse et tienne bien en forme,

ensuite couper les deux extrémités en sifflet se servir des tombées pour faire le départ des branches les coller a la crème qui servira a la finition( au beurre, chantilly,mousseline ganache, marrons ect)
Revenir en haut Aller en bas

Bûche Meringue italienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1