LA MAISON DE CLAUDIE

m

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
BONJOUR A TOUTE

Partagez | 

la touffaye (madalton)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: la touffaye (madalton)   Sam 10 Juil - 11:22

La Touffaye
Ingrédients

touffaye

Bon appétit !

* 1,5 kg de pommes de terre coupées en 4
* 1,5 kg d'oignons ou d'échalotes
* 300 g de lard maigre fumé
* du lard gras (facultatif)
* 2 cuillerées à soupe de saindoux
* thym, laurier, sel, poivre

Conseils

Se servir de préférence de la plaque électrique. Ne pas se servir d'une casserole émaillée, mais d'une casserole en fonte ... ou en aluminium si l'on ne tient pas mordicus à la tradition.

Préparation

1. Cuire le lard coupé en dés pendant un quart d'heure jusqu'à ce qu'il ait donné toute sa graisse et que les cretons (lardons) soient bien croquants.
2. Si l'on juge que la quantité de sauce est insuffisante, on peut l'augmenter en utilisant du lard gras, voire du saindoux.
3. Y faire revenir les oignons (ou échalotes) coupés en tranches fines. Les brasser sans arrêt avec une cuiller en bois jusqu'à l'obtention d'une belle teinte rousse. Attention ! les oignons ne doivent pas brûler (20 à 25 minutes).
4. Ajouter les pommes de terre, couvrir d'eau, le bouquet garni, saler, poivrer, mélanger le tout.
5. Laisser cuire à feu doux pendant 2 heures environ, en mélangeant assez souvent à la cuiller en bois.
6. Si l'on juge que la touffaye n'est pas assez grasse, y fondre la valeur de deux cuillerées à soupe de saindoux.
7. Servir avec des côtes de porc au spiering et une salade de pissenlits aux oeufs durs ou une laitue à la vinaigrette.

le point 6 n'est pas utile mais ma toujours fait bien rire la je l'ai trouve sur le net car pas moyen de remettre la main sur le bouquin
et dans le bouquin c'est encore pire car il mettent nettement + de saindoux moi j'en met juste au point 2 (car ça donne un petit plus)et puis c'est de l'eau
en faite dans mon bouquin "a table chez ma grand mère gaumaise" ils ont laisser les recette tel que nos grands mère et arrière grands mère les fessaient de la les quantité de graisses énorme
Servir avec une salade de pissenlits à laquelle on mélange des oeufs durs coupés. A défaut de pissenlit, une salade de frisée ou de scarole fera l’affaire.
Revenir en haut Aller en bas

la touffaye (madalton)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1