LA MAISON DE CLAUDIE

m
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
BONJOUR A TOUTE

Partagez | 
 

 gateau chiffon (isabelle)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: gateau chiffon (isabelle)   Ven 9 Juil - 17:28

Gâteau Chiffon

- 130 g de farine pâtissière
- 1 c.c. de levure chimique
- 6 jaunes d'oeuf (les blancs sont utilisés plus bas)
- une pincée de sel
- 1 c.c. d'extrait naturel de vanille
- 150 g de sucre
- 120 ml d'eau
- 80 ml d'huile végétale (j'ai utilisé de l'huile d'olive)
- 6 blancs d'oeuf

Préchauffez le four à 170°C et sortez 14 gobelets en carton (ni cirés, ni plastifiés*) d'une capacité de 120 ml ; ne les graissez pas.

Mélangez la farine et la levure, et tamisez trois fois (ou bien mettez la farine et la levure dans un sac de congélation à glissière, fermez-le bien en laissant beaucoup d'air à l'intérieur pour former une sorte de ballon, et secouez-le avec énergie pour bien aérer la farine). Réservez.

Dans un grand bol, mélangez les jaunes d'oeuf, le sel, l'extrait de vanille, et 75 g de sucre (réservez le reste du sucre pour la suite). Fouettez quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne jaune pâle et coule du fouet en rubans épais. Ajoutez l'eau et l'huile, et fouettez bien. Ajoutez le mélange farine-levure et fouettez pour incorporez, mais sans excès.

Dans un autre grand bol parfaitement propre et sec, mettez les blancs d'oeuf et 60 g de sucre (réservez le reste du sucre pour la suite) et montez ce mélange en neige ferme à l'aide d'un fouet propre. Vous pouvez utiliser un fouet électrique ; assurez-vous qu'il n'y a aucune trace de matière grasse ni sur le bol, ni sur le fouet, sinon les blancs ne monteront pas et vous aurez envie de pleurer.

Ajoutez un tiers des oeufs en neige à la pâte, et mélangez délicatement. Incorporez ensuite le reste des oeufs en neige à la spatule souple, en formant -- avec toujours autant de délicatesse -- un mouvement enveloppant de bas en haut.

Versez cette préparation dans les gobelets en les remplissant aux trois cinquièmes, et saupoudrez-les dureste du sucre. Faites cuire au four 30 minutes, jusqu'à ce que la surface des gâteaux soit sèche et brun clair. Mettez les gobelets sur une grille la tête en bas (pour éviter que les gâteaux ne retombent) et laissez refroidir complètement. Pour démouler, passez la lame d'un couteau tout autour des gâteaux et secouez doucement les gobelets pour les en déloger.

Servez les gâteaux chiffon seuls, dans leur gobelet, ou avec une salade de fruits, un coulis de fruits rouges, ou une boule de glace
Revenir en haut Aller en bas
 
gateau chiffon (isabelle)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poupée de chiffon corolle
» Soupe de ma grand-mère (Isabelle Matte)
» gateau de crepes au chocolat
» Gateau à la noix de coco super méga rapide !
» Besoin d'aide [gateau aux fraises]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MAISON DE CLAUDIE :: CUISINE :: PATISSERIE :: Gâteau-
Sauter vers: